2013 année du vélo à Alès

Fête du vélo du 2 juin 2013

 Dimanche de 9 h00 à 17 h00, pour la fête du vélo, les sorties familiales ont séduitent petits et grands cyclistes amateurs, passionnés et même les professionnels de vélo.
Au programme : un salon du vélo avec de nombreux stands, notamment celui de la Sécurité routière, des associations cyclistes, des revendeurs de cycles et également la possibilité de graver un numéro
sur son vélo pour faciliter la restitution de l’engin en cas de vol. Mais aussi et surtout des balades en groupes pour visiter le patrimoine alésien (inscriptions à l’office de tourisme) et des cyclo-découvertes avec un tracé pour découvrir les richesses de l’Agglo et même les dessous et l’histoire du Gardon avec un itinéraire dans le Gardon , panneaux à l’appui.Cinq vélos ont même été  gagnés.  une manifestation en deux temps La fête du vélo et l'inauguration de la  boucle Cyclo-découverte et du sentier thématique du Gardon    Une manifestation gratuite et accessible à tous.

               

  André Buisson président de Partageons la Route en Cévennes en chef d'orchestre de cette journée, l'association a travaillé depuis plus d'un an en collaboration avec l'association Cyclo Rando Alès en Cévennes qui piloté les deux projets: le sentier thématique du Gardon et la maitrise de la Boucle Cyclo-découverte du pont des Camisards, le pôle temps libre ont mis tout en oeuvre pour que tout soit prêt pour ce dimanche 2 juin  fête nationale du vélo.                                                                                                                                      
                                                                                                                                           
Le premier magistrat de la ville, Max Roustan avait enfourché le vélo pour l'occasion.
 Des excellents rapports qui règne entre  la ville d’Alès et les amoureux de la bicyclette mais  aussi des efforts réels qu’a entrepris la ville pour favoriser ce mode de déplacements.en collaboration très étroite avec Partageons la Route en Cévennes qui amène toute son expertise en matière de déplacement doux.
 

 Un mini salon du vélo était organisé pour présenter les nouvelles tendances, surtout en matière de vélo de ville et ce qui à le vent en poupe le vélo à assistance électrique que l'on pouvait essayer sur la voie verte.....
...........malgré le vent qui avait chassé la pluie dès 9h00 bon nombre de visiteurs se sont pressés devant les stands. bien achalandé.

Clubs et associations qui pratiquent le vélo ont pu faire découvrir leurs activités, que ce soit en compétition ou de loisir......
..... la foule à pu  découvrir sur les divers stands, la multitude de pratiques du vélo dans les domaines de l'utilitaires, loisirs, de tourisme à vélo ou bien en compétition pour tous les âges de 7 à 77 ans. 

 La prévention routière présente à animé toute la journée petit et grand sur sont ciruit de maniabilité où chacune et chacun ont réçu une récompense pour leurs adresses.
L'association Partageons le Route en Cévennes avait installé sur son stand le gravage Bicyccode qui permet au propriétaire du vélo d'avoir son numéro gravé inscrit sur une base nationale .....

......qui permet lorsque le vélo est retrouvé par les services de polices, polices municipales  ou gendarmerie de retrouvé son propriétaire. A savoir que 40% des vélos retrouvés ne sont jamais restitué faute de connaitre leurs propriétaires.
A 9h30 les participants avait le choix parmis le riche programme proposé par les organisateurs, découvrir la boucle Cyclo découverte, le sentier pédagogique, le circuit de la prévention routière.. 

La partie officielle de cette journée l'inauguration par les officiels de la boucle cyclo-découverte du Pont des Camisards et du sentier thématique du Gardon dans le Cadre du Partenariat GrDF / ville d'Alès

Présentation à Monsieur André Sautet Directeur territorial Languedoc Roussillon de GrDF et sa collaboratrice Florence Berges conseillère collectivité GrDF, ont pu observer  les aménagements réalisés dans le cadres des deux conventions signés ente GrDF et Cyclo Rando Alès en Cévennes dans le cadre du développement du tourisme à vélo, GrDF étant partenaire officiel de la Fédération Française de Cyclotourisme délégataire auprès du ministère des sport pour tout ce qui est des activités du tourisme à vélo.

 

Une vue sur les 23 panneaux thématiques qui ont été implanté par les services du pôle environnement urbain de la ville d'Alès qui retracent l'histoire du Gardon, ses crues, ses anciens métiers, la faune et la flore et ses nouvelles activités, ses panneaux  est le fruit du travail  de Fanny Huguet , elle est titulaire  d'une licence environnement et elle postule pour un master dans le domaine de la biodiversité.

 

Découvez le parcours

Louis Ait Mouhoub a démontré au directeur de GrDF l'intérêt de ses projets qui intègre toute la signalétique qui a été mise en place sur la voie verte en complément de celles de la boucle Cyclo-découverte qui permettra, serte aux usagers qui se déplacent de suivre un itinéraire sécurisé par des aménagments cyclables mais aussi aux cyclistes de passage de pouvoir s'orienté facilement, que ce soit en traversent la ville par la voie verte, mais aussi celles et ceux qui arriveront par le réseau ferré.  
André Buisson président de Partageons la Route en Cévennes, l’an dernier Alès est monté sur le podium des “Guidons d’or”  décernés par la Fubicy, qui regroupe 180 associations, il  a rappelé que les deux grands obstacles à la pratique du vélo: l’insécurité sur la route et le vol avaient trouvé de vraies solutions à Alès avec l’aménagement des voies réservées d’une part  et l’aménagement du mobilier urbain d’autre part  pour accrocher les vélos. A ce titre il a rappelé que près de 40% des vélos récupérés par la police lors de vols ne pouvaient être restitués faute d’identification et a évoqué la  possibilité de marquer les deux roues d’un Bicycode (proposé ce jour par l’association). Aujourd’hui le président de l’association “Partageons la route” qui réunit toutes les catégories d’usagers, se félicite également de “l’effet de contagion” qui touche déjà plusieurs municipalités de l’agglomération puisque d’importants chantiers se profilent à St Privat, St Christol ou encore Anduze…

Max Roustan, la ville d’Alès et les amoureux de la bicyclette mais,  aussi les efforts réels qu’a entrepris la ville pour favoriser ce mode de déplacement. “Avec notre subvention de 50€ à tout acheteur d’un vélo, subvention aujourd’hui étendue à toutes les communes de l’Agglo, nous avons déjà permis l’achat de 2500 vélos. c’est bien plus que ce que l’on aurait pu mettre en location” explique Max Roustan “et comme il faut bien les mettre quelque part nous avons équipé tout le mobilier public d’arceaux”. L’autre volet de cette politique c’est la mise en place des pistes cyclables et voies verte dont près de 25km sur les 40 km prévus ont déjà été aménagés. “C’est simple” commente Max Roustan, “on est en train de quadriller la ville comme pour le Haut débit”.

André Sautet, Directeur régional de Gaz réseau distribution de France (GrDF) a, pour sa part, développé le triple engagement de GrDF : passer plus de 50% du gaz transporté en énergie renouvelable, ouvrir dans le Gard des éco chantiers dès 2014, et soutenir des initiatives locales. Ainsi GrDF a financé toute la signalisation des boucles et voies cyclables ici, et l’entreprise parraine le jeune  club Cyclo Rando Alès en Cévennes........

Louis Ait Mouhoub président de Cyclo Rando Alès en Cévennes, c'est avec l'aide de GrDF que nous avons créé notre association afin de développer le tourisme à vélo en Cévennes” dans le cadre des conventions que l’entreprise a signé avec la Fédération Française de Cyclotourisme,  ce qui nous a permis de nous lancer.
En étroite collaboration avec Partageons la Route en Cévennes et le pôle environnement, de la ville d'Alès, nous avons piloté les deux projets. Nous tenons à remercié les élus et partenaires d'avoir fait confiance dans nos projets, mais aussi,  sans eux rien n'aurait pu être possible, le service communication, le pôle environnement urbain et le pôle infrastructure de la ville d'Alès, l' Unité territoriale d'Alès du Conseil Général du Gard, les communes de Saint-Martin-de-Valgalgues, Les Salles-du-Gardon, Cendras ainsi que tous leurs personnels que nous avons sollicité et qui se sont invertis dans ce projet.. Nous avons aujourd'hui tous les atouts pour développer le tourisme en Cévennes, ses deux projets sont des embryons ouvert aux plus grands nombres, un outil mis à disposition des communes pour faire découvrir et mettre en valleur leurs patrimoines,                            

Trois féminines récipiendaires du premier tirage des vélos qui ont fait des heureuses, la chance à sourit à Cyclo Rando Alès avec deux vélos gagniers

     La convivialité était au rendez-vous autour du verre de l'amitié offert par la ville d'Alès où tous les adeptes du vélo ont été unanime sur la réussite de cette journée..... 
Ce fût la fête jusqu'à 17 heures, toute la journée les pratiquants (es) du vélo loisir se sont lancé pour découvrir la Boucle Cyclo-découverte en pratiquant le tourisme à vélo à deux pas de chez eux.  

 Le diaporama de la boucle

La vidéo

____