Le sentier thématique du Gardon

Ce projet porté par le pôle environnement urbain de la ville d'Alès, piloté par l'association Cyclo Rando Alès en Cévennes dans le cadre de la convention du partenariat GrDF / ville d' Alès
sur la thématique environemental avec conotation tourisme à vélo ouvert au VTT et VTC.

Depuis deux ans, les Cévenols se sont réapproprié le Gardon d’Alès. L’été venu, le plan d’eau redevient un lieu de détente, d’activités sportives, de baignade, et de promenades pédestre ou à vélo.

 

Ce parcours pédagogique, partie intégrante de  la boule Cyclo-découverte du Pont des Camisards inauguré lui aussi lors de la fête du vélo 2013.....  
                                                                                                                                    
  ......... d'une distance de 3,500 Kms dans le lit du Gardon accessible par la voie verte au niveau de la piscine de la prairie ou  du quai de Cauvel au niveau du stade du même nom, permettant la possibilité soit: de le parcourir  de la prairie à Cauvel et retour par la voie verte (7kms) soit parcourrir la boucle Cylco-découverte du pont des Camisards et retour par la sentier au niveau de Cauvel. (21kms) 
23 panneaux thématiques implanté le long du Gardon informent l'histoire du Gardon, tous ne sont pas mis en place, mais devraient l'être début juillet. Des d'écoliers et des chantiers d'insertions se sont impliqués dans ce projet.
La réalisation des graphiques est l'oeuvre  du travail  de Fanny Huguet qui est titulaire  d'une licence environnement et elle postule pour un master dans le domaine de la biodiversité.
Pour répondre aux attentes des pêcheurs, l'A.A.P.P.M.A "Pêche Alès en Cévennes a souhaité sectoriser le Gardon dans la traversé d'Alès en 4 tronçons. Chaque secteur se caractérise par une ou des méthodes de pêches ainsi que par des peuplements piscicoles. L' ensemble des parcours est étayé des panneaux spécifiques et pédagogiques sur la faune et la flore présentes destinés à renseigner et éduquer les jeunes et les moins jeunes. 15 km de Pêche sportive en centre ville d'Alès

 

Alès station balnéaire : le concept tant apprécié de la population et des vacanciers se renouvelle sur les bords du Gardon.

Depuis deux ans, les Cévenols se sont réapproprié le Gardon d’Alès. L’été venu, le plan d’eau redevient un lieu de détente, d’activités sportives et de baignade.
Location de mini-bateaux à moteur
Comme l’an dernier, une aire de baignade surveillée par des maîtres nageurs fait face à une plage de sable fin de 600 m2. Du ponton, s’élancent les canoës en location ou les bulles gonflables dans lesquels les enfants ont adoré se glisser l’été dernier pour “marcher” sur l’eau.
La principale nouveauté de la saison est l’installation d’un mini-port pour faire partir des petits bateaux à moteur de trois mètres de long. Prévues pour emmener deux à trois personnes, les embarcations en location permettenet aux enfants accompagnés d’un parent de réaliser un parcours balisé sur le Gardon. Et à partir de 9 ans, les enfants peuvent même être capitaine !
Les animations sportives
Alès Plage ne serait pas complet sans ses infrastructures sportives. Aux côtés du terrain de pétanque, sont réinstallés une aire de beach soccer et un terrain de beach volley. Animés respectivement par des membres de l’OAC et du CAC VB, des tournois y seront régulièrement organisés en journée.
Enfin, tous les samedis, le club de gymnastique volontaire proposera des séances de remise en forme.

Le Gardon ou Gard est une rivière du sud-est de la France, dans les deux départements du Gard et de la Lozère, dans la région Languedoc-Roussillon. Le Gardon prend sa source dans les hautes Cévennes. C'est un affluent droit du Rhône, dans lequel il se jette après un parcours de 127,3 km1. La terminologie Gard, qui donne son nom au département homonyme, est aujourd'hui moins fréquente quoique toujours usitée. Le terme « Gardon » associé au nom d'une ville ou village est utilisé de façon générique pour la plupart des affluents de ce cours d'eau. Il est donc difficile d'établir quelle rivière est l'affluent de l'autre puisque presque toutes sont appelées « Gardon. » Au fur et à mesure qu'on remonte le cours d'eau, chaque embranchement (si les deux rivières sont d'importance égale) génère deux gardons, ainsi de suite. Néanmoins, pour les besoins de sa classification, le service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau (SANDRE) considère que la rivière principale est le Gardon qui prend sa source à Saint-Martin-de-Lansuscle, près du Prat Reboubalès (1 082 m), à 1 050 m d'altitude3. Dans l'acception locale courante, le Gardon au sens strict débute au confluent des deux affluents principaux : le Gardon d'Alès et le Gardon d'Anduze. Le point de confluence se situe en amont de la commune de Ners, entre les deux communes de Cassagnoles et Vézénobres, à 90 m d'altitude4 où elle prend enfin le nom de Gard.

Le SMAGE (Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion Equilibrée des Gardons) a élaboré et adopté un plan novateur qui vise à redonner au Gardon d’Alès un espace de liberté dans lequel la préservation et le redéploiement d’une ripisylve de qualité permettraient de retrouver le fonctionnement naturel du cours d’eau. L’action maîtresse porte sur l’acquisition foncière d’une bande de parcelles riveraines du Gardon ; ces acquisitions s’opéreraient à l’amiable. En complément de l’aspect atténuation des dégats causés par les crues, en particulier sur les terres agricoles, l’espace ainsi créé permettra aussi, à terme, un développement harmonieux de la faune et de la flore, dont bénéficieront les habitants  des communes concernées : Saint Christol lez Alès, Saint Hilaire de Brethmas, Ribaute les Tavernes et Vézénobres.

Ce parcours donne une autre vision de l'architecture des ouvrages comme celui du Pont Vieux où l'on aperçoit  l'élargissement du pont d'origine. Alès était jadis protégée de remparts. Devenus inutiles, ils furent définivement détruits en 1810, et remplacés par des quais qui bordent le Gardon. Enjambant celui-ci, le Pont-Vieux est un bel ouvrage qui relie le centre-ville à l'autre berge, en direction du Faubourg du soleil. Il s'agit d'un beau point de vue sur la rivière.

Le ragondin, parfois appelé "lièvre des marais", le ragondin fut introduit, à la fin du XIXème d'Amérique du Sud pour sa fourrure précieuse. Maintenu au début dans des élevages, il a rapidement colonisé la France, l'Allemagne et les Pays-Bas suite à des évasions ou des lâchers volontaires. Le Ragondin est ainsi classé parmi les nuisibles et les méthodes autorisées pour l'éradiquer sont le tir au fusil ou à l'arc, l'empoisonnement, le piégeage ou le déterrage.

Le Castor, après avoir failli disparaître de tout ou partie de l'Europe, il est aujourd'hui protégé dans la plupart des pays (strictement protégé en Belgique, en France et en Suisse). Considéré comme « ingénieur »des écosystèmes et comme une espèce-clé pour les zones humides de vallées, en raison de sa capacité à retenir l'eau par ses barrages et à accroitre la biodiversité en complexifiant et ouvrant certaines parties des ripisylves, il a fait l'objet de nombreuses opérations de réintroduction.

Le Héron cendré se caractérise par un long cou, un bec long et pointu et de hautes pattes. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir aux moindres bruits suspects. Il atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour un poids de 1,5 à 2 kg. Le Héron cendré présente un plumage à dominante grise. Les jeunes ont un plumage plus terne : leur dos est gris-brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils n'ont pas de "huppe". Les jeunes hérons acquièrent leur plumage d'adulte à l'âge de deux ans. Le Héron cendré peut vivre 25 ans mais des individus n'atteignent même pas un an.

L'aigrette Garzette elle est présente en Europe du Sud, sur tout le pourtour méditerranéen jusqu'en Afrique subsaharienne. Généralement migratrice  la majeure partie de la population hiverne en Afrique mais une partie est aussi présente en France et en Espagne. L'espèce a fortement progressé ces dernières années, en colonisant massivement la façade atlantique française (60 % de l'effectif nicheur français en 2000). Elle a niché pour la première fois en Irlande en 1997 (12 à 55 couples de 1997 à 2001)et en Grande-Bretagne en 1998 (68 à 77 couples en 2000) Elle se reproduit également au Moyen-Orient, notamment en Turquie.Sensible au froid, ses effectifs diminuent fortement après les vagues de froid dans le nord de son aire de répartition, où certains oiseaux ont cependant tendance à se sédentariser.

 

des stages d’initiation à l’orpaillage, petits et grand apprennent le maniement de la batée, ils apprennent également à débourber ! Ces termes spécifiques à l’orpaillage correspondent aux étapes nécessaires pour trouver quelques paillettes d’or qui feront le bonheur des apprentis chercheurs d’or. En France, le Gardon est une rivière particulièrement aurifère. Pour y chercher l’or tant convoité, de nombreux stages d’initiation sont organisés sur ses rives afin d’enseigner aux personnes intéressées les gestes et les étapes à suivre pour devenir chercheur d’or. Ces stages s’adressent à un large public, jeunes et moins jeunes et rencontrent un succès phénoménal auprès des touristes avides de savoir, avec pourquoi pas la récompense suprême sous la forme de quelques mais précieuses paillettes dorées au fond de leur batée.  

Les chantiers d'utilité sociale aident au retour à l'emploi, cette équippe  a travaillé  contre les espèces invasives, ramassage des déchets, débroussaillade, nettoyage des ambacles qui à permis de redonner un aspect plus conviviale aux rives  afin que les alésiens se réapproprient le Gardon.

    

 

 

 

Le réseau vélo loisir à Alès se structure, cyclistes confirmés ou cyclistes d’un jour, les itinéraires vont s’appuié sur des itinéraires entièrement fléchés Alès à vélo et maintenant possible pour vous permettre  de découvrir notre environnement historique et culturel  à votre rythme. Vous avez la possibilité de partir pour 2 heures ou sur la journée entre amis ou en famille pratiquer le tourisme à vélo à deux pas de chez vous