Finale de la Prévention Routière Classe de CM1
Alès le mercredi 12 juin 2019


Engagée depuis 1949 dans l’éducation routière, l’association Prévention Routière se donne pour principale mission de former les nouvelles générations d’usagers de la route. Partenaire historique de l’Éducation nationale, elle travaille aux côtés des enseignants pour aider les enfants à acquérir les bons réflexes sur la route.


 

Après les présélections dans les divers établissements scolaires les 80 finalistes se sont retrouvés mercredi 12 juin 2019 place de la Mairie d'Alès pour la finale.
Plusieurs ateliers spécifiques aux épreuves qui détermineront le classement des 10 premiers
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En avril 2019, la Prévention Routière devient partenaire du programme « Savoir rouler à vélo », lancé sous l’égide des ministères des Sports, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur et celui chargé des Transport, ainsi que la DSR (Délégation à la sécurité routière). « Savoir rouler à vélo » a pour objectif d’apprendre aux enfants de 6 à 11 ans les subtilités de la maniabilité d’une bicyclette et de leur permettre  ’horizon 2022, la généralisation du « savoir rouler à vélo» va permettre aux jeunes de se rendre au collège à vélo, de façon sécurisée et en toute autonomie. Ce programme, composé d’une dizaine d’heures d’apprentissage et de maîtrise du vélo, s’inscrit pleinement dans le continuum éducatif de sécurité routière. Annoncé dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 et du Plan Vélo et mobilités actives, le « savoir rouler à vélo » (SRAV) consiste à favoriser à l’apprentissage du vélo, chez les enfants âgés de 6 à 11 ans, pour une pratique plus sécuriséede circuler de façon autonome.

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L’horizon 2022, la généralisation du « savoir rouler à vélo» va permettre aux jeunes de se rendre au collège à vélo, de façon sécurisée et en toute autonomie. Ce programme, composé d’une dizaine d’heures d’apprentissage et de maîtrise du vélo, s’inscrit pleinement dans le continuum éducatif de sécurité routière. Annoncé dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 et du Plan Vélo et mobilités actives, le « savoir rouler à vélo » (SRAV) consiste à favoriser à l’apprentissage du vélo, chez les enfants âgés de 6 à 11 ans, pour une pratique plus sécurisée.

 

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À l’horizon 2022, la généralisation du dispositif doit permettre aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome et dans les conditions réelles de circulation. L’apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège Ce programme est piloté par le ministère des Sports, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé des Transports  
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Mise en œuvre du « savoir rouler à vélo »
Ce programme permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir plus autonomes à vélo, de pratiquer une activité physique régulière et de se déplacer de manière écologique et économique. La mise en œuvre du savoir rouler à vélo doit s’inscrire dans tous les temps d’apprentissage de la vie de l’enfant : Dans un contexte scolaire ; sur le temps périscolaire ; ou encore dans un cadre ou extra-scolaire (en club, à l’école, au centre de loisirs, etc).

Les fédérations sportives au travers de leurs clubs, les associations promouvant l’usage du vélo et les associations d’éducation à la sécurité routière, les professionnels de l’encadrement et les collectivités peuvent intervenir dans la mise en œuvre de cette mesure et contribuer à l’organisation de séances d’apprentissage. Le volume global minimum nécessaire à l’acquisition des compétences du savoir rouler à vélo est de dix heures. La répartition du volume horaire est à l’appréciation des différents intervenants en fonction des groupes et de la progression des enfants.

 

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Les étapes de validation
La validation du « savoir rouler à vélo » comporte trois étapes :

  • Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner) ;
  • Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route) ;
  • Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).